Gestion de patrimoine
Approche patrimoniale d’un Multi-family office
Avec les experts patrimoniaux de Mirabaud et Laffitte nous établissons des études très précises en fonction des objectifs de nos clients, en vue notamment de planifier la meilleure façon de protéger son conjoint et de transmettre en temps utile à ses descendants. La fiscalité étant un sujet important, il s’agit d’en limiter les frottements. Recours éventuel à des experts externes comme des avocats fiscalistes ou des notaires.
Concernant les avoirs financiers qui nous sont confiés, le point de départ est le « budget risque » du Client. Notre approche commune IÉNA Capital et partenaires consiste à investir dans l’économie de croissance, sur des thèmes d’avenir, avec un risque constamment maitrisé par une connaissance intime des sous-jacents, l’utilisation d’approches dites « non-directionnelles » ou de couverture, et en privilégiant toujours une forte liquidité de tous les actifs en portefeuille.
Sécurisation juridique et protection
L’endettement sans précédent des acteurs économiques et surtout états et banques centrales crée des « bulles » notamment dans les obligations d’État. Nous privilégions les solutions qui évitent ces risques, à l’écart des bons du Trésor, donc des fonds euros. L’assurance vie luxembourgeoise offre la meilleure protection juridique des fonds via le « triangle de sécurité » et le « super-privilège » mis en place par le Commissariat aux Assurances, régulateur de l’État du Luxembourg.
Gestion financière
Construction de portefeuille en fonction des objectifs, de l’horizon de temps, et de nos convictions communes (Client / Partenaire / IÉNA Capital) concernant l’état des marchés de capitaux. Ceci permet d’utiliser de manière opportuniste d’éventuelles faiblesses des cours pour investir de manière contrariante. Choix d’une allocation d’actifs correspondant au « budget risque » du Client, parmi ces actifs : actions en direct – capitalisations importantes Europe, US, Asie, émergents, OPCVM diversifiés actions, obligations et immobilier, produits structurés sur-mesure, fonds alternatifs, devises, or.
Gestion de l’endettement et des liquidités
Financement ou refinancement de biens immobiliers, crédits « lombards » sur portefeuilles en gestion. Gestion de trésoreries d’entreprises contrôlées, holdings personnelles, etc.